Les règles du GolfCross

 

Toutes les règles classiques du Golf s’appliquent au GolfCross.


Il y a néanmoins quelques règles supplémentaires et des exceptions.

1. Teeing :

Les coupes (Tee Cup) doivent être utilisées librement sur toutes les surfaces du parcours, sauf dans les bunkers.

2. Placement :

Sur tous les fairways, les joueurs sont autorisés à ramasser et repositionner leur balle à moins d’un pied (305 mm) du point ou elle reposait, mais sans se rapprocher du but ou entrer dans le Yard.

2a. Sur le Yard la balle peut être repositionnée, mais elle ne peut pas être déplacée de l’endroit ou elle reposait.

2b. Un joueur peut construire un Tee naturel sur le fairway et sur le Yard.

2c. Une balle ne peut être positionnée contre un « obstacle ».

3. Frapper une balle qui bouge :

Si une balle qu’un joueur s’apprête à jouer bouge avant d’être tapée, le joueur à le droit de la repositionner sans pénalité.

4. Obstacles inamovibles :

Il est possible de déplacer la balle de deux longueurs de club (sauf vers le but) si le swing dans la position normale de frappe est impossible à cause d’un obstacle inamovible. Ces obstacles incluent les barrières, les clôtures, les arbres, les souches et blocs de pierre… (Suivant les règles locales)

5. Le Yard :

Le Yard est délimité par des marqueurs qui encerclent le périmètre du but à intervalles réguliers. Une balle est considérée dans le Yard si une partie de celle-ci est au-delà de la ligne tendue à l’extérieur de deux marqueurs adjacents du Yard.

6. Droit de tourner le but :

Quand un joueur a sa balle dans la surface délimitée du Yard, il a le droit de tourner le but dans l’une des trois positions prédéterminées avant de tirer.

6a. Le joueur dont la balle est la plus éloignée du but joue en premier, peut importe qu’elle soit ou non dans le Yard.

6b. En stroke play (partie par coups), à chaque fois que le joueur est en dehors du Yard, il doit tirer au but fixé dans sa position initiale. Cette règle s’applique même quand le but a déjà été tourné vers le joueur dont la balle se trouvait à l’intérieur du Yard et qui a joué en premier car il était plus éloigné que les autres joueurs.

6c. En match play (partie par but), une fois que le but a été tourné, un joueur en dehors du Yard doit jouer sans modifier la position du but, peu importe si celui-ci est placé dans sa position initiale ou non.

6d. Quand vous tirez au but, si celui-ci n’a pas été repositionné dans sa position initiale, c’est-à-dire si la chaîne n’a pas été refixée par les joueurs précédents, vous devez le replacer dans sa position initiale avant d’essayer de tirer au but. Toutefois, cette règle peut être soumise à des règles locales.

 

7. Droit de tourner restreint :

En stroke play (partie par coups), on peut décider que seules deux positions du but soient autorisées : la position initiale et une autre.

 

8. Jouer en dehors de son tour :

Si un joueur joue quand ce n’est pas son tour, on peut lui demander de rejouer le coup sans encourir de pénalité. La demande doit être faite avant qu’un autre joueur ne joue.

9. Faute :

En stroke play, si un joueur tire de l’extérieur du Yard alors que le but n’est pas dans la position initiale, il doit rejouer sans être pénalisé. Toutefois, si ce coup interdit n’a été repéré qu’une fois le but marqué, il reçoit une pénalité de 2 coups.

 

10. Marquage des points :

Un but est marqué quand la balle tirée par un joueur reste à l’intérieur des filets. Si la balle rentre dans le but et ressort, elle est toujours en jeu.

11. Free Drops :

Si la balle vient se loger en dessous du but à moins de deux longueurs de club de distance du poteau central, le joueur est autorisé à déplacer la balle et à la reculer de deux longueurs de club dans n’importe quelle direction, mais toujours à partir du poteau central.

Si la balle fait un petit filet, le joueur est autorisé à déplacer la balle et à la dropper à une distance de deux longueurs de club du poteau central, dans n’importe quelle direction, cela sans être pénalisé.

VOUS DEVEZ ETRE PRECIS, SÉLECTIONNER LE CLUB APPROPRIÉ ! 

 

Distance maximale en ligne droite :

Pour réussir le coup le plus long (distance maximale), la balle doit être verticale et inclinée de manière à être parallèle à l’angle d’ouverture du fer. Ce coup est appelé « reflet » car il reflète l’angle d’inclinaison de la face du club. La balle va plus loin car la tête du club rentre en contact maximum et lui donne un backspin minimum.

Il y a moins de frottements, une trajectoire plus basse et efficace et pas il n’y a pas d’arrêts dûs au backspin à l’impact.

Un coup bien frappé vole droit, tournant lentement en arrière avec un bruit de pénétration dans l’air mais pas de bourdonnement.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop incliner la balle en avant ce qui va créer du topspin (un effet de rotation de l’axe principal vers l’avant) et la faire plonger.

La balle en position reflet a une trajectoire basse et vole plus loin.

Souvenez-vous, sur un terrain de Golfcross vous aurez besoin de tous ces coups et plus…et deviendrez ainsi expert en goalfing ou goal-golfing, expressions inventées et déposées par Burton Silver en Nouvelle-Zélande pour décrire  son invention.

Téléchargez
les règles ici 

© 2016 SAS Eco Complexe Nature & GolfCross France

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - GolfCross
0
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon