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Général au golf :

                                                                                                                                                                          

Air-shot : tentative de coup passant au-dessus de la balle (compte pour un coup ! )

Albatros : score de 3 au-dessous du par

Approche : coup de faible distance destiné à atteindre le Yard ou à placer sa balle sur la zone de but

                                                                                                                      

Birdie : score inférieur d’un coup au par

Bois : club destiné à faire de longues distances, dont la tête était à l’origine en bois et qui est aujourd’hui fabriquée le plus souvent en métal ou matériaux composites

Bunker : obstacle de sable, disposé près du Yard ou sur le parcours

Bogey : score supérieur d’un coup au par ; double bogey : +2 ; triple bogey : +3, …

                                                                                                                      

Club : instrument servant à frapper la balle pour la déplacer. Les clubs ont des têtes en bois, fer ou matériaux composites, avec des inclinaisons différentes pour réaliser des distances adaptées aux coups souhaités. Il existe trois familles de clubs : les bois, les fers et les putters (non utilisés au GolfCross car absence de green)

Coup dérouté : coup frappé avec le talon du fer et projeté vers la droite (shank) ou la gauche (socket) par un golfeur droitier

Coup massé : coup sec (punch shot) frappé avec un élan court afin de garder la balle basse ou pour contrôler un coup dans le vent

                                                                                                                      

Divot (escalope) : motte de terre ou de gazon arrachée par le club en jouant (à replacer !)

Draw : effet donné à la balle qui lui confère un léger crochet à gauche

Drive : le 1er coup, pour parcourir une longue distance est frappé avec un bois n°1 (communément appelé Driver)

Dropper : action consistant à remettre la balle en jeu en la laissant tomber à bout de bras et à hauteur des épaules

                                                                                                                      

Eagle : score de 2 au-dessous du par

Etiquette : ensemble des usages qui prônent le respect des autres et du terrain : c’est le code de bonne conduite des golfeurs

                                                                                                                      

Fade : effet donné à la balle qui lui confère un léger crochet à droite

Fairway : piste de jeu, tondue ras, qui relie en général l’aire de départ au Yard

                                                                                                                      

Grip : désigne la manière de tenir son club ou la partie du club où l’on place ses mains

                                                                                                                      

Honneur : le camp qui a le droit de jouer le premier depuis l’aire de départ à « l’honneur »

Hook : effet donné à la balle qui lui confère une trajectoire de droite à gauche

Hors limite : terrain sur lequel le jeu est interdit. Un joueur peut, par contre, se tenir hors limite pour jouer une belle reposant à l’intérieur des limites. Quand le hors limite est délimité par une ligne tracée sur le sol, cette ligne elle-même est hors limite.

                                                                                                                      

Obstacle : terrain en condition anormale. Zone en dehors du Yard, du fairway ou du rough qui est caractérisée par des conditions de jeu particulièrement difficiles.

                                                                                                                      

Par : score de référence défini pour chaque but en fonction de sa longueur.

Pénalités : nombre de coups déterminés par les règles que l’on ajoute à son score pour des fautes commises lors du jeu.

Pitch : ce terme désigne la marque faite sur le gazon par la balle en tombant (à réparer avec un relève pitch).

Practice : terrain d’entrainement ou l’on frappe des balles depuis des emplacements fixe, sans aller les chercher.

                                                                                                                      

Rough : partie du terrain ou l’herbe est plus haute, située autour du fairway.

                                                                                                                      

Slice : effet donné à la balle qui lui confère une trajectoire de gauche à droite.

Slance : prendre son stance consiste pour un joueur à placer ses pieds en position préparatoire pour exécuter un coup.

Swing : geste permettant de frapper la balle.

                                                                                                                      

Tee : petit objet en bois ou autre matière biodégradable planté dans le sol et destiné à surélever la balle. Pour le GolfCross, on l’utilise avec un tee cup. Le tee désigne également l’aire de départ de chaque but.

Topper : frapper la balle sur sa partie supérieure.

                                                                                                                      

Wedge : club très ouvert pour les coups en hauteur (pitching-wedge) ou pour les sorties de bunker (sand-wedge). Ce club est priviliégié pour tirer au but au GolfCross.

Spécifique au GolfCross :

                                                                                                                      

Angles morts : les trois zones du Yard d’où le tir au but n’est possible que par un tir oblique ou un punt.

Armature du but : armature triangulaire qui pivote sur le poteau central et qui supporte les montants, les filets et les poteaux.

                                                                                                                      

Barre transversale (Crossbar) : barre horizontale qui relie les 2 montants et qui délimite la hauteur basse du but.

Blocage : tactique utilisée dans un match play pour obtenir le droit de tourner le but avant que son adversaire n’atteigne le yard.

Bourdonnement : bruit généré par la balle en rotation autour de son axe transversal. Plus la rotation est rapide et plus le bruit est aigu.

Bourdonnement musical : note très aigue produite par la balle placée en position de torpille basse et frappée avec un driver pour créer un maximum de topspin. A chaque contact avec le sol, la rotation de la balle ralentit et le son de vient plus grave. Il est possible d’obtenir jusqu’à  six tonalités descendantes au fur et à mesure que la balle rebondit vers sa destination.

But de champ : but marqué de l’extérieur du yard.

But de compétition : but plus étroits pour accroitre la difficulté du jeu.

                                                                                                                      

Chaîne : chaîne métallique légère utilisée pour maintenir le but en position initiale.

Chaîner : accrocher la chaîne à la barre transversale pour bloquer le but en position initiale une fois que tous les joueurs ont marqué pour être sur qu’il soit en position initiale pour les joueurs suivants.

Chercher à bloquer : dans un match play, placer sa balle à l’intérieur du yard mais plus loin du but que celle de son adversaire pour pouvoir jouer en premier lors du prochain coup et donc le bloquer.

Coddler : petit coup avec un maximum de hauteur pour rester dans le yard si la balle manque le but.

Country put : tir au but par l’arrière de celui-ci. C’est le coup le plus difficile du GolfCross.

Coup du serpent : balle frappée en position de torpille inclinée vers la droite ou la gauche, lui donnant une direction pendant le vol et une autre une foi qu’elle rebondit.

Cross : raccourci pour GolfCross

                                                                                                                      

Déchaîner : action d’enlever la chaîne du but pour pouvoir le tourner. Demander à un joueur de déchaîner est une autre façon de lui demander de tourner le but.

Double yards : deux configurations de yard différentes autour d’un même but permettant à un parcours de 9 buts de se jouer en 18 buts.

                                                                                                                      

Goal in one : marquer en un coup. Equivalent de coup en 1 au golf.

                                                                                                                      

Inclinaison : orientation vers la droite ou vers la gauche de l’axe de rotation de la balle ovale permettant de déterminer sa trajectoire de vol.

Indicateur de position : mécanisme qui permet de bloquer le poteau sur l’une des trois positions prédéterminées.

                                                                                                                      

Joueur de champ : se dit d’un joueur particulièrement adroit au but de champ.

                                                                                                                      

Marquer : loger la balle au fond du filet du but.

                                                                                                                      

Œuf : surnom de la balle ovale de GolfCross.

                                                                                                                      

Petit filet : situation dans laquelle la balle reste accrochée entre le filet et un support à l’extérieur du but. Dans ce cas, voir règle 12a.

Position initiale : position dans laquelle se trouve l’ouverture du but quand le joueur frappe son premier coup (cette position est sécurisée par la chaîne).

Poteau central : poteau qui maintient le but au-dessus du sol.

Punt : tir lobé grâce auquel la balle entre dans le but par la partie triangulaire haute ouverte plutôt qu’entre les montants.

                                                                                                                      

Tee Cup (coupe) : cône creux de plastique permettant de positionner la balle ovale à un certain angle. Elle peut être utilisée seule ou avec un tee normal de golf placé à l’intérieur.

                                                                                                                      

Yard : zone autour du but délimitée par des marqueurs au sol.

Yards de compétition : yards possédant une surface interne supplémentaire plus petite (délimitée par des marqueurs de couleur différente) et destinés à la compétition.

                                                                                                                      

Zone de but : zone face au but à partir de laquelle il est possible de tirer le plus directement au but.

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